Accéder au contenu principal

Le mythe de Star Wars


Il y a quasiment 40 ans, en 1977, que le tout premier film Star Wars voit le jour. Cette perle venue du génie de George Lucas a marqué bien des générations.
Star Wars est devenu bien plus qu'une simple saga de science fiction : aujourd'hui on considère la franchise comme tout un univers, voire même une religion (enfin, pour certaines personnes…)
Affiche du premier épisode sorti en salles


« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... »

Star Wars est connu pour se dérouler dans cette fameuse galaxie « très lointaine ». L'ambiance type « space opera », les décors, les bruitages, les vaisseaux, les personnages, les planètes ou encore les illustres sabres laser... Tout cet univers (désormais culte) a révolutionné la science fiction.
De nos jours, les personnages de Dark Vador, de Yoda ou encore de Luke Skylwalker sont partout. Pendant 10 ans après la sortie du dernier épisode sorti en salle, le mythe s'est enrichi au fil du temps avec les jeux vidéos, les livres, les goodies ou bien les dessins animés par exemple.
Star Wars est aujourd'hui ancré dans notre culture car tout le monde connaît cette œuvre ultime sans forcément l'apprécier, ou même l'avoir vu...
Près de 40 ans après le premier opus sorti au cinéma, la popularité de l'oeuvre demeure impalpable.



Après un tel succès, la franchise ne pouvais pas en rester là… Après le rachat de la licence par Disney, Star Wars a toujours un avenir dans le monde du cinéma.
Après la parution de cette photo (ci-dessus) en 2014, l'annonce du septième épisode de la saga est enfin officialisée.
Le 16 décembre 2015 devient alors une date à ne surtout pas louper !




   Star Wars épisode 7,  Le réveil de la force
   
   "Le film le plus attendu de l'histoire de toute la galaxie"

   Après une attente quasiment insoutenable, nous avons enfin pu découvrir le dernier épisode de cette saga légendaire.
Il est toujours difficile de parler de Star Wars car sur un monument pareil il n'y aura jamais d'avis universel..
Cependant, avec l'annonce de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties, il est normal que Star Wars est connu un lancement époustouflant. L'enjeux fut de taille pour J.J Abrams : redonner vie à une saga poussièreuse et combler notre attente de 10 ans.
Alors, qu'a donné le film le plus attendu de l'histoire de la galaxie ?




Dès l'annonce du générique, l'euphorie et les frissons sont au rendez vous : première ovation aux premières notes de la fabuleuse musique du film, puis la magie opère.
Il est vrai que ce septième épisode  présente beaucoup de similitudes avec l'épisode cinq, mais qu'est ce que c'est jouissif de voir un Star Wars sur grand écran !
Abrams nous montre qu'il a tout de suite compris tous les ingrédients essentiels pour faire un bon Star Wars : les plans d'entrée, les transitions, l'annonce des décors...

On s'attache directement aux nouveaux héros, dont Rey, personnage féminin au fort caractère, puis Fin, qui lui affiche une sorte d'humanisation des Stormtroopers
Qui dit nouvelle saga et nouveaux héros, dit nouveau méchant, Kylo Ren, inhumain mais charismatique, à la tête du « premier ordre ». A l'évidence, on ne peut pas passer à côté du nouveau droide, BB8, apportant au film un brin d'humour et de gentillesse.
Bien évidemment, nous sommes dans la continuité de l'univers, et donc l'apparition d'anciens personnages comme Han Solo, Léia ou encore 6po est légitime, mais extrêmement séduisante, et les acteurs tiennent toujours aussi bien leur rôle de l'époque.

Tout nous amène à conclure que ce Star Wars est une claque. Les nouveux personnages nous promètent une immense nouvelle saga.
Quoi de mieux comme cadeau que l'appartion de cet opus à la hauteur des précédents !

Maintenant, qu'une seule chose nous préoccupe : voir la suite…

Sur ce, rendez-vous en 2017 !
 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alita Battle Angel, l'adaptation de Gunnm

Initialement dirigé par James Cameron, la réalisation est finalement confiée à Robert Rodriguez, connu pour avoir conçu des films comme Sin City, Machete ou encore Une nuit en enfer avec Quentin Tarantino. Alita est l'adaptation du cultissime manga Gunnme, écrit et dessiné par Yukito Kishiro dans les années 90. En ce qui est de la production et de l'écriture, James Cameron reste aux commandes, aux côtés de Laeta Kalogridis, réputé pour son travail sur Avatar et Shutter Island. Côté acteur, nous avons une belle écurie, avec Rosa Salazar interprétant Alita, que l'on a déjà pu voir dans certaines sagas assez grands publics, comme Divergente 2 ou encore Labyrinthe : Terre brûlée. Le Docteur Dyson Ido est quant à lui interprété par Christoph Waltz, qu'on a pu voir dans 007 Spectre, Tarzan, ou encore Django Unchained. Alors pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre, Alita ça parle de quoi ? Le film nous plonge dans l'année 2563, dans la ville d'Iron City, ro...

La genèse d'un mythe de la science-fiction, Blade Runner

Finalement le réel c’est quoi   ? Qu’est ce qui fait notre humanité  ? Si aujourd’hui on retrouve ces questions vertigineuses dans bon nombre de d’oeuvres, c’est bien grâce à Philip K.Dick: le pape de la science fiction.  Il a souvent imaginé un avenir proche baignant dans une société dystopique où la technologie est dominante et les libertés de plus en plus restreintes, au point de s’imposer comme un des pères fondateurs du genre Cyberpunk et de la Hard Science.  Des genres où les dérives technologiques humaines et sociales imaginées sont possibles. Très tôt, il se passionne déjà pour les pulp américains, ces publications de Fantasy et de SF, m ais aussi pour les oeuvres de grands auteurs comme Lovecraft ou Edgar Allan Poe.  Au delà de ses influences, K.Dick sera plus tard , dès les années 60 un auteur tourmenté, peu stable et accro aux drogues hallucinogènes.  Mais ses textes ont inspiré des films devenus cultes, comme notamment Minority Report de Stev...

Dracula et le cinéma

                        Dracula et le cinéma. Le personnage de Dracula n'aura cessé de fasciner les réalisateurs de films. Effectivement, le succès du roman demeure intouchable, et le mythe n'arrête pas de s'enrichir au fil des années grâce aux adaptations de la créature sur grand écran. Certains longs-métrage se démarquent, notamment celui de Werner Herzog, Nosferatu, fantôme de la nuit en 1979, ou encore la réecriture la plus populaire, celle de Francis Ford Coppola, Bram Stoker's Dracula sorti en 1992. Par ailleurs, Coppola aura été le plus attentif à l'écrit du père de Dracula car son film reste un des plus fidèles au roman. Certains cinéastes ont tenté des approches différentes en passant de la parodie au dessin animé, puis d'autres en élaborant des suites par exemple. Le mélange entre le mythe et la réalité est parfois transposé, comme dans l'adaptation de...